Entre l’arrivée d’une toute nouvelle machine à coudre dans mon atelier et le lancement de l’émission Cousu Main, il n’aura pas fallu longtemps pour que l’envie de me remettre derrière ma machine me démange ! Ni une, ni deux, j’ai pris 2 jours de congé et j’ai réalisé des projets qui me tenaient à cœur depuis un moment. Projets que vous verrez défiler ici un par un.
Le premier projet que je rêvais de réaliser est plus ou moins inspiré de l’épreuve de customisation de Cousu Main : partir d’un vêtement ancien (ou pas) pour en faire quelque chose de nouveau (ou d’autre). Mais aussi et surtout d’une opération d’upcycling* vue chez Clmandco. Depuis, j’ai récupéré toutes les vieilles chemises de mon amoureux en vue d’un jour les transformer.
Ayant récemment fait l’acquisition du patron Aime comme Marin d’eau douce, ma future blouse était toute trouvée ! Le patron ne présente aucune difficulté particulière. Le plus difficile était de réussir à faire rentrer toutes les pièces sur cette chemise taille S. Une fois cette étape passée, tout s’est passé comme sur des roulettes.
Partir d’une ancienne chemise présente 2 avantages non négligeables : il ne faut pas faire d’ourlet et la blouse est joliment boutonnée dans le dos sans avoir eu à faire une seule boutonnière.
Elise
Crédits photos : Elise D. *L’upcycling, c’est recycler par le haut en récupérant des vêtements – ou tout autre matériau – dont on n’a plus l’usage et en les transformant en vêtement – ou autre matériau – de qualité ou d’utilité supérieure. C’était la leçon d’écologie du jour ;-)Cet article Et si je transformais une vieille chemise ? est apparu en premier sur Des Filles à retordre.